Charles Aznavour: Le TOP 7 des choses à savoir sur ce chanteur unique !

Charles Aznavour, cette icône de la chanson française nous a quitté le 1er Octobre 2018 à l’âge de 94 ans. Cet auteur compositeur interprète, acteur et écrivain franco-arménien va beaucoup nous manquer … Je lui rend hommage à travers mon article en passant en revue ses plus belles chansons mais aussi les 7 choses à retenir sur cette personne qui a marqué toutes les générations !

L'immense chanteur Charles Aznavour !
L’immense chanteur Charles Aznavour !

1- Un homme au grand âge

Charles Aznavour est né le 22 Mai 1924 à Paris et est décédé le 1er Octobre 2018 à l’âge de 94 ans. Sa mort est survenue lors de son sommeil alors qu’on ne s’y attendait absolument pas. Il revenait il y a quelques jours d’une tournée au Japon et après prévu une grande tournée très prochainement.

Cet immense Aznavour laisse un grand vide dans l’histoire de la chanson française! D’ailleurs vous pouvez voter en ligne pour dire s’il est le plus grand chanteur que la France ait connu.

2- Qui était sa femme?

Il faut savoir que Charles Aznavour s’est marié trois fois au cours de sa vie mais vivait depuis plus d’un demi siècle avec sa dernière femme Ulla Thorsell. C’est avec elle qu’il a partagé les plus beaux moments de sa vie.

Charles Aznavour et Ulla sa femme, main dans la main !
Charles Aznavour et Ulla sa femme, main dans la main !

3- Avait-il des enfants?

Avec sa femme Ulla Thorsell, ils ont eu 3 heureux évènements:

  • Katia née en 1969
  • Misha né en 1971
  • Nicolas né en 1977

    Magnifique photo de la famille Aznavour !
    Magnifique photo de la famille Aznavour !

4- Ses plus belles chansons !

  • Tu t’laisses aller datant de 1960

Aznavour brille par son cynisme avec ce titre inspiré par «La poison» de Sacha Guitry. Une scène de ménage qu’il aura mis deux ans à mettre en musique mais aussi vécue, jusqu’à divorcer cette année-là. Il écrira bien plus tard une version féminine chantée par Line Renaud et Annie Cordy.

  • Il faut savoir datant de 1961
  • Les comédiens datant de 1962

La vague yéyé a envahi la France. Aznavour y est sensible, lui qui offre «Retiens la nuit» à Johnny Hallyday. Mais il reste fidèle à sa musique et à ses thèmes comme «le métier», avec cette chanson dont la première version retoquée s’intitulait «Les étudiants». «Ca n’aurait intéressé personne», jugeait-il.

  • La Mamma datant de 1963

Aznavour, qui cartonne avec «Et pourtant», ne tient pas particulièrement à interpréter cette chanson écrite par Robert Gall, père de France. Elle deviendra un must de son répertoire, comme «Hier encore», «A ma fille», «Que c’est triste Venise» parues l’année suivante.

  • Et pourtant datant de 1963
  • For Me Formidable datant de 1964

  • Que c’est triste venise datant de 1964
  • Emmenez moi datant de 1967

«Emmenez-moi». A quoi tient un tube? En voyage à Macao, Aznavour regarde de pauvres gens entassés sur un ferry et se dit que «la misère serait moins pénible au soleil». Il couche ses mots sur un carnet de notes qu’il perd peu après. Heureusement, Charles a une excellente mémoire.

  • Désormais datant de 1969
  • La bohème datant de 1971

Chez Aznavour, plus peut-être que les refrains, ce sont les entames qui emportent l’auditeur. «Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…» en est l’exemple parfait. Qui a oublié Charles agitant son mouchoir pendant cet hymne à la jeunesse et cette ode à la nostalgie?

5- La carrière de Charles Aznavour en quelques chiffres!

  • 70 ans de carrière
  • 40 ans de succès
  • 1400 chansons
  • 6 langues chantées
  • des milliers de concerts donnés dans 82 pays

6- Quelles sont les causes de sa mort?

D’après l’autopsie de son corps, Charles Aznavour est décédé “de mort naturelle” lundi dans le sud de la France à la suite d’une défaillance cardio-respiratoire. Le corps de l’artiste avait été découvert lundi vers midi à son domicile de Mouriès, dans les Bouches du Rhône, “allongé dans la baignoire de la salle de bains attenante à la chambre du défunt”. Le corps du défunt a été depuis remis à sa famille.

7- Y aura t’il un hommage national?

Apparemment non puisque la famille de Charles Aznavour s’y oppose. Cependant, un deuil national est prévu en Arménie le jour des obsèques du chanteur qui ne sont pas encore connues à l’heure actuelle.

Bref, un chanteur hors norme qui nous a beaucoup apporté!

Mon article touche à sa fin. Vous connaissez désormais le TOP 7 des choses à savoir sur l’immense Charles Aznavour:

  • décédé à l’âge de 94 ans
  • sa femme s’appelait Ulla Thorsell
  • Il a eu 3 enfants: Katia, Nisha et Nicolas
  • ses 10 plus belles chansons: Tu t’laisses aller, il faut savoir, les comédiens, la Mamma, Et pourtant, For me Formidable, Que c’est triste venise, Emmenez moi, Désormais et la Bohème.
  • décédé selon l’autopsie d’un oedeme pulmonaire
  • pas d’hommage national !

N’hésitez pas à revenir donner votre avis en commentant au bas de l’article.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous abonner à la newsletter afin d’accéder à d’autres articles.

Cliquez sur l’image ci dessous pour accéder au TOP 5 DES CHOSES A SAVOIR SUR L’ALBUM POSTHUME DE JOHNNY HALLYDAY:

Le TOP 5 des choses à savoir sur l'album posthume de Johnny Hallyday !
Le TOP 5 des choses à savoir sur l’album posthume de Johnny Hallyday !

Mise à jour le 3 Octobre 2018: Un hommage national sera tout de même rendu à Charles Aznavour ce vendredi aux Invalides en présence d’Emmanuel Macron. L’organisation de cet hommage solennel était souhaité par plusieurs responsables politiques pour saluer ce monument de la chanson francophone. Le consentement de la famille était pour cela nécessaire.

Un hommage national sera également rendu à Charles Aznavour en Arménie le 11 et 12 Octobre à l’occasion du sommet de la Francophonie !

5 (100%) 85 vote[s]

9 COMMENTAIRES

  1. Salut j’ai été très triste d’apprendre cette nouvelle lui qu’on avait encore vu à la télé la semaine dernière.

    je ne m’attendais pas à ça

    qu’il repose en paix

  2. Bonjour pas mal ton article sur aznavour.

    Aujourd’hui un hommage national lui sera rendu aux invalides à Paris je voudrais tellement y aller pour rendre hommage à ce grand homme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.