Playmobil: Le top 5 des incontournables à connaître

Qui de nos jours ne connaît pas les fameux playmobil? Ils ont marqué à jamais plusieurs générations depuis leur création dans les années 70. Ils sont très à la mode encore aujourd’hui et sont nombreux à être présents dans les chambres des petits mais aussi des grands. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur eux, je vous invite à lire l’article qui suit retraçant l’histoire des playmobil depuis leur début. A l’issue de votre lecture, vous serez incollable sur ces petits bonhommes, je vous l’assure.

les playmobil
Le TOP 5 des incontournables sur les Playmobil

La naissance des playmobil

Les playmobil ont été créés en 1974 par Hans beck et Horst Brandstatter. Il s’agit d’une marque de jouets allemande. Ils ont créé ce petit personnage au début des années 1970, à l’origine pour compléter une production limitée de petits véhicules. Présentés au Salon du jouet de Nuremberg en 1974, les PLAYMOBIL ont connu un succès si fulgurant que la marque Geobra est devenue en quelques années, le premier fabricant de jouets en Allemagne. En France, les premiers sont arrivés sur le marché dans les années 70 sous l’appelation Klickys.

L’évolution des playmobil

Les PLAYMOBIL sont des figurines entièrement réalisées en matière plastique colorée de 7,5 centimètres environ, dont le visage rond affiche un sourire amical.
Bien que le design de ce jouet ait été constamment retravaillé au cours des années, l’expression sympathique de son visage n’a pas changé.

Dès l’origine, Hans Beck les a dotés d’une tête qui se tourne et de bras et jambes mobiles. Il a également imaginé des accessoires s’adaptant exactement dans les mains des personnages, ce qui lui permit de créer des chevaliers, des Indiens et des ouvriers de construction.

En 1974, les premiers Playmobil aux codes basiques (visage rond, neutre, avec seulement deux yeux et une bouche en forme de sourire mais sans nez ni oreille) étaient dotés de quatre articulations. Ils pouvaient tourner la tête, balancer séparément les bras et se pencher en avant. En 1974, seuls les playmobil masculins existaient.

Il faudra attendre 1976 pour voir les premiers playmobil féminins apparaître et 1981 pour que les playmobil enfants (garçons et filles) voient le jour. Plus tard, les bébés ont été créés mesurant 3.5 centimètres.

C’est seulement en 1982 que les Playmobil ont été dotés de mains pouvant se tourner. Viendront ensuite de nouvelles coiffures et des vêtements qui ne sont plus simplement colorés dans la masse. La peinture est formellement refusée au début. Même le motif de la casaque de chantier est une incrustation. Elle apparaît timidement en 1987 : étoile du shérif, bandeau sur l’œil du pirate, cheval pommelé. Vingt cinq ans plus tard, elle est omniprésente. Ainsi, ces petits personnages ont gagné en attrait et en réalisme. 

Combien y a t’il de modèles différents?

Aujourd’hui, les produits PLAYMOBIL représentent une large gamme de personnages. Pirates, chevaliers, sportifs, pompiers, explorateurs… quelques 500 personnages différents sont disponibles.

Avec ses animaux et ses bâtiments, le monde de PLAYMOBIL est un univers complet à la taille miniature. L’entreprise s’inspire des idées et des souhaits des enfants pour créer sans cesse de nouveaux personnages et de nouveaux thèmes.

Il est également possible de combiner à l’infini les couleurs et les différents accessoires, et certains passionnés ont pour loisir préféré de customiser leurs anciens Playmobil.

Depuis 1990, il existe la gamme PLAYMOBIL 1.2.3, conçue spécialement pour les enfants de moins de trois ans : ces personnages ne contiennent pas de petits objets que ces derniers pourraient accidentellement avaler.

Les playmobil 1 2 3 spécialement conçus pour les enfants de moins de 3 ans
Les playmobil 1 2 3 spécialement conçus pour les enfants de moins de 3 ans

Le phénomène PLAYMOBIL touche toutes les générations

Les playmobil sont adorés par les enfants, ils colonisent d’ailleurs leur chambre. Pour certains adultes, les playmobil sont pour eux un loisir.

Ce phénomène est magique puisque les premiers fans des playmobil sont aujourd’hui devenus parents et transmettent à leurs enfants le goût et la passion pour ces petites figurines. Et oui, les playmobil ont traversé beaucoup de générations avec toujours autant de succès.

Les playmobil: Un phénomène multigénérationnel
Les playmobil: Un phénomène multigénérationnel

Les playmobil en quelques chiffres

  • 2.7 milliards

Depuis leur création dans les années 70, on estime qu’environ 2,7 milliards de ces petits personnages souriants ont été vendus.
L’entreprise, qui a des filiales dans de nombreux pays, réalise un chiffre d’affaires de 459 millions d’euros.

  • 100 millions

Chaque année, il se fabrique désormais environ plus de 100 millions de personnages. Le groupe indique que si elles se donnaient toutes la main, elles pourraient faire 3,4 fois le tour de la Terre !

  • 4069

Il s’agit du nombre de salariés dans le monde travaillant pour la célèbre marque Playmobil. Depuis 1976, toutes les figurines sont fabriquées à Malte dans l’usine de Hal Far où travaillent 1.000 salariés. La plus grande usine se trouve à Dietenhofen en Allemagne où sont employées 1.527 personnes. On y produit chaque jour plus de 10 millions de pièces injectées.

  • 7.6 %

C’est la part de marché de Playmobil en France qui détient la 1er place des marques de jouets. La France est le 2e marché de la marque après l’Allemagne.

Le plus grand Playmobil du monde

Avez vous déjà vu le plus grand Playmobil du monde?

Il mesure plus de deux mètres et pèse plus de 100 kilos.

Le playmobil le plus grand du monde
Le playmobil le plus grand du monde

Le Playmobil le plus rare

La boîte la plus rare est celle intitulée Playmobil set chevaliers argent dans leur boîte d’origine. Il s’agit d’une boîte vintage et ancienne. Si vous la trouvez, vous en retirerez un bon prix, croyez moi!

La boîte de playmobil la plus rare s'appelle set chevaliers argent
La boîte de playmobil la plus rare s’appelle set chevaliers argent

Le Playmobil le plus cher

Le plus cher est le château hanté pouvant se vendre jusqu’à 800 euros. Il est très prisé par les collectionneurs. Si vous le voyez, achetez le. Vous ferez une sacré affaire! 

Le playmobil le plus cher est la château hanté vendu plus de 800 euros
Le playmobil le plus cher est la château hanté vendu plus de 800 euros

Mon article touche à sa fin. Vous connaissez désormais les  5 incontournables sur la célèbre marque PLAYMOBIL: leur date de création, leur évolution, les modèles différents qui existent, le phénomène Playmobil, les chiffres marquants, le plus cher, le plus rare et le plus grand.

N’hésitez pas à revenir donner votre avis en commentant au bas de l’article.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous abonner à la newsletter afin d’accéder au top 8 des solutions pour éliminer les poux rapidement et efficacement.

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je suis ravie de lire ton article sur les playmobil. Ils sont ma passion depuis plus de 20 ans. Comme tu le dis si bien dans ton article, j’ai transmis ma passion à mes 3 enfants et je joue encore avec eux aujourd’hui.

    Merci pour ton article super intéressant.

  2. Coucou, j’ai lu l’évolution des Playmobil et c’est tout à fait ce que tu racontes dans ton article. Moi j’ai vraiment vu l’évolution des Playmobil étant né dans les années 60. Ils ont fait de sacrés progrès par rapport à leur début. Pour moi, les Playmobil c’est une véritable passion.

  3. Bonjour, les Playmobil c’est toute ma vie. J’en ai plus de 1000 différents. Je ne savais pas que le château hanté était le plus cher. Je vais me mettre en quête de le trouver :).

    Bonne journée et vive les Playmobil !

  4. Coucou, je suis ravie en lisant ton article de savoir que la château hanté des Playmobil est le plus cher et se vend à 800 euros car je l’ai à la maison. Maintenant je sais qu’il vaut beaucoup d’argent mais je préfère le garder. Plus j’attendrai et plus il prendra de valeurs.

    J’aime les Playmobil depuis les années 80 et ma collection ne cesse de s’agrandir.

  5. Bonjour j’ai un enfant d’un peu moins de 3 ans et je lui acheté les Playmobil 1 2 3. Ils sont super, pas de petites pièces qu’il risquerait de mettre à la bouche. Les enfants peuvent travailler l’imitation avec ces Playmobil. Bref, c’est un jouet super intéressant pour les enfants.

  6. Bonsoir, je trouve que les Playmobil sont une très bonne invention pour les touts petits mais aussi pour les plus grands car je connais beaucoup d’adultes qui les collectionnent.

    C’est vraiment recherché en ce moment !

  7. Salut, les Playmobil c’est toute mon enfance … J’ai passé des heures à jouer avec ces petits bonhommes.

    Aujourd’hui ce sont mes petits enfants qui jouent avec toujours autant d’enthousiasme.

    C’est un jouet apprécié de tous !!

  8. Salut, je trouve les playmobil super pour les enfants de plus de 3 ans. Ca leur permet de raconter des histoires et de travailler leur imagination.

  9. Bonjour, à la maison j’ai un playmobil de plus de 1m50 que je n’ai payé presque rien et qui vaut très cher aujourd’hui.

    Il me manque la château hanté que je n’ai pas encore réussi à trouver …

    Les playmobil sont une vrai passion pour moi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.