Le TOP 10 des astuces et bons plans pour réduire votre stress

Vous êtes stressé chaque jour et vous souhaitez connaître des astuces pour réduire votre stress afin de profiter de chaque instant de votre vie? Et bien, je vous assure que vous êtes au bon endroit puisqu’à travers cet article, je vous propose 10 astuces et bons plans pour vous déstresser en toute simplicité. Fini la boule au ventre chaque matin pour partir au travail! Bonjour la bonne humeur!

zen, relaxation
Astuces et bons plans pour réduire votre stress

Savez vous ce qu’est le stress?

Le stress se définit en 3 phases:

  • La phase d’alarme: Cela signifie que le corps face à l’agression manifeste des signes, provoqués par la libération d’hormones comme l’adrénaline.
  • La phase de résistance: Cela veut dire que lorsque l’agression se poursuit, le corps résiste et compense les dépenses énergétiques occasionnées pour faire face au stress.
  • La phase d’épuisement où l’individu n’arrive plus à faire face au stress, il craque.

Astuce n°1 pour réduire votre stress: Ne faites rien!

Ca peut paraître loufoque mais sachez que le fait de ne rien faire durant 10 minutes par jour va contribuer à réduire votre stress. C’est certainement plus facile à dire qu’à faire mais je vous invite à essayer. Ainsi, asseyez vous, fermez vos yeux et profitez de ce moment sans penser aux choses que vous avez à faire. Ne regardez pas votre montre qui risque de vous stresser. Vous sentez vous mieux après ces 10 minutes? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre ressenti sur cet exercice.

Astuce n°2 pour réduire votre stress: Contrôlez votre respiration!

Des études scientifiques ont prouvé que le contrôle de votre respiration contribue à la réduction de votre stress. Ainsi, je vous invite à prendre des respirations lentes et profondes afin de gonfler l’abdomen au lieu de la cage thoracique. Comment vous sentez vous à l’issue de cet exercice?

Astuce n°3 pour réduire votre stress: Marchez pendant dix minutes dans un environnement verdoyant !

Pour l’avoir expérimenté cette astuce fonctionne à tous les coups. En effet, le fait de se balader seul en nature vous permettra de faire le vide dans votre tête, de ne penser à rien et cela contribuera à réduire votre stress. Après cette balade, votre stress aura complètement disparu et vous vous sentirez vraiment mieux dans votre tête et dans votre corps.

Astuce n°4 pour réduire votre stress: Ecoutez de la musique !  

Je vous invite à écouter de la musique, celle que vous aimez si vous êtes stressé puisque la musique a des vertus relaxantes et apaisantes. En effet, elle contribue à faire diminuer votre rythme cardiaque, votre tension artérielle mais aussi les niveaux d’hormones du stress. Alors n’attendez plus, mettez vos écouteurs et profitez de cet instant pour vous déstresser!

Astuce n°5 pour réduire votre stress: Ayez confiance en vous!

La confiance en soi est très importante et vous permet de gérer votre stress. En effet, le simple fait de se dire que l’on va y arriver, de rester optimiste contribuera à faire partir votre stress. Alors croyez en vous, vous valez autant que quelqu’un d’autre!

Astuce n°6 pour réduire votre stress: Pratiquez une activité physique!

Rien de tel que le sport pour faire le vide dans votre tête et tout oublier. L’activité physique vous permettra de libérer toutes les énergies négatives présentes dans votre corps et qui contribuent au stress. Vous pouvez aller marcher dans la nature, faire du vélo, de la natation, pratiquer le yoga ou encore faire des exercices d’étirement. A l’issue de votre séance de sport, vous serez fatigué certes mais vous aurez la tête vidée et vous vous sentirez zen comme sur un nuage. Sachez que tout sport régule et réduit votre stress!

Astuce n°7 pour réduire votre stress: Offrez vous des moments de cocooning!

zen, massage, bain, relaxation
Profitez de moments cocooning pour réduire votre stress!

Pour réduire votre stress, vous devez prendre soin de vous et de votre corps. Ainsi, il faut savoir s’octroyer des moments de détente et de bien être.

Je vous invite à:

  • Prendre un bon bain chaud histoire de vous détendre avec des huiles essentielles
  • Vous faire un massage relaxant pour vous déstresser
  • Lire un livre ou écouter de la musique sur votre transat au soleil
  • Faire des activités manuelles comme du tricot, du dessin, de la peinture … Bref quelque chose que vous aimez et qui puisse vous détendre
  • Buvez un thé ou un chocolat chaud
  • Allez vous promener dans la nature

Toutes ces activités permettent de réduire votre stress.

Vous pouvez, tous les soirs avant de vous coucher, pratiquez des petits exercices de relaxation afin de vous endormir en toute sérénité.

Astuce n°8 pour réduire votre stress: Pratiquez des exercices de relaxation!

Connaissez vous l’auto-hypnose? 

C’est une technique très simple, qui peut être pratiquée partout et qui consiste à se concentrer sur un mot ou une expression qui a un sens positif pour vous. Par exemple le mot amour, paix, amitié. Ainsi, je vous invite à vous concentrer sur le mot et à le répéter à plusieurs reprises. Cela contribuera à réduire votre stress puisque votre esprit sera occupé par quelque chose de positif!

Astuce n°9 pour réduire votre stress: Laissez de côté votre smartphone!

Des études ont montré que l’utilisation intensive du smartphone contribue à faire augmenter le stress chez les individus. Le smartphone peut augmenter votre agressivité, votre anxiété et diminue vos capacités de concentration. Et oui, le smartphone n’a pas que des avantages! On lui trouvera au fil du temps de plus en plus d’inconvénients! Au lieu de toujours être sur votre smartphone, je vous invite à rencontrer vos amis, à faire des activités et à passer du temps avec les personnes qui comptent le plus pour vous. Vous vous sentirez beaucoup mieux!

Astuce n°10 pour réduire votre stress: Organisez vous mieux!

Le simple fait d’être organisé contribuera à réduire votre stress. Ainsi, je vous conseille dans un calepin ou carnet de planifier votre journée du lendemain. Cela vous donnera un aperçu de ce qu’il vous reste à faire. Vous ne serez pas surpris et donc pas stressé puisque vous connaîtrez les choses que vous avez à faire le lendemain.

Mon article touche à sa fin. Vous connaissez désormais le top 10 des astuces et bons plans pour réduire votre stress: Ne faites rien, contrôlez votre respiration, écoutez de la musique, promenez vous dans un cadre verdoyant, ayez confiance en vous, pratiquez une activité physique régulière, profitez des moments de cocooning, pratiquez des exercices de relaxation, laissez votre smartphone de côté et enfin organisez vous.

N’hésitez pas à revenir donner votre avis en commentant au bas de l’article.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous abonner à la newsletter afin d’accéder à d’autres articles.

7 COMMENTAIRES

  1. Coucou, je suis tombée sur cet article sur le stress qui me paraît intéressant. En effet, je suis quelqu’un de constamment stressé et j’avoue que j’ai testé quelques unes de tes astuces comme:

    * laisser de côté mon smartphone quelques heures, j’avoue que ça m’a fait le plus grand bien, je n’ai pensé à rien durant ce moment

    * des petits moments de cocooning que je ne fais malheureusement pas assez souvent car pas le temps avec le boulot.

    Ces deux choses m’ont relaxé donc je vous conseille vivement d’essayer.

    Merci pour toutes ces petites astuces :).

  2. Bonjour, je vais bientôt passer des examens sur table et je suis vraiment stressée. Je vais utiliser tous tes conseils pour m’apaiser. J’ai déjà essayer la marche en nature et c’est vraiment qu’après la promenade je suis zen et ne pense plus à rien.

    Avez vous d’autres conseils pour réduire le stress?

    Merci et bonne journée.

  3. Salut, je suis quelqu’un qui est toujours stressé pour un rien. J’ai fait l’expérience de bien m’organiser car avant je faisais tout du jour au lendemain et c’est vrai que l’organisation aide à réduire le stress. Je tiens un journal depuis plusieurs mois où j’écris ce que je dois faire tel jour et ça m’a beaucoup aidé.

  4. Bonjour j’ai testé plusieurs de tes astuces et c’est vrai que j’ai vraiment vu la différence.

    Alors je tenais à te remercier pour tes bons conseils

  5. Salut j’ai lu ton article et j’ai testé les exercices de relaxation et j’ai mis mon téléphone de côté pendant une journée, ça m’a fait du bien!

  6. le sport et la relaxation marche plutot bien sur moi

    je fais du sport 2 à 3 fois par semaine et des exercices de relaxation tous les jours depuis que j’ai repris le boulot

    ca me fait du bien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.